Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Regroupement de crédit

Remboursement Par Anticipation

Lorsque vous recevez une somme d’argent importante, il peut être tentant de rembourser votre crédit en avance. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un remboursement anticipé ? Nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le meilleur choix.

Obtenez votre simulation gratuite pour regroupement de crédits

Qu’est-ce que le Remboursement Par Anticipation ?

Lorsque vous souscrivez un prêt personnel auprès d’une banque ou d’un organisme financier, vous vous engagez à rembourser un montant fixe chaque mois, sur une période déterminée. Si vous bénéficiez soudainement d’une rentrée d’argent (prime, héritage, etc.), vous pouvez décider de solder partiellement ou totalement votre crédit. Cette décision pourrait vous faire économiser sur les intérêts à long terme. Toutefois, vous devrez respecter certaines modalités, comme un délai de préavis, stipulé dans votre contrat de crédit.
Remboursement Par Anticipation

Quels sont les avantages d’un remboursement anticipé ?

Le remboursement anticipé peut vous permettre de réaliser des économies notables. En effet, vous réduisez le montant global des intérêts et, parfois, des assurances. Il vous suffit d’informer votre organisme prêteur de votre intention, en respectant le préavis indiqué dans votre contrat. L’institution financière ne peut pas refuser votre demande et peut uniquement appliquer des frais pour compenser les intérêts non perçus. En général, ces frais représentent 1 % du capital remboursé anticipativement, dans la limite de trois mois d’intérêts.
Remboursement Par Anticipation

Quand le remboursement anticipé n’est-il pas avantageux ?

Si les taux d’épargne sont élevés ou en hausse, il peut être plus intéressant de placer votre argent plutôt que de l’utiliser pour rembourser votre crédit. En effet, vous pourriez gagner davantage d’intérêts sur vos placements que le coût de votre crédit. Garder des liquidités vous offre également une plus grande flexibilité financière et vous protège mieux contre les imprévus.

Faut-il toujours opter pour un remboursement anticipé ?

Finalement, le choix dépendra de votre situation financière personnelle et de l’évolution des taux. Si les taux d’épargne sont bas, un remboursement anticipé peut être avantageux, car vous économisez sur les intérêts et assurances du prêt. En revanche, avec des taux d’épargne plus généreux, privilégier la constitution d’une réserve financière peut être plus judicieux. Dans tous les cas, conservez un minimum d’épargne de précaution pour faire face aux éventuels aléas de la vie.
To top