Lorsque vous recevez une grosse somme d’argent, il peut être tentant de rembourser votre prêt en cours. Mais le remboursement anticipé est-il une bonne idée ? Quels sont les avantages potentiels du remboursement anticipé ? Et quels en sont les inconvénients ? La réponse à ces questions dépend, entre autres, de votre situation financière, de vos besoins et de vos attentes. Pour y voir plus clair, nous avons rassemblé toutes les informations qui peuvent vous être utiles.
Lorsque vous contractez un prêt personnel auprès d’une banque ou d’une institution financière, vous vous engagez pour une certaine période. Chaque mois, vous remboursez un montant fixe jusqu’à ce que le prêt soit entièrement remboursé.
Simulez votre regroupement de crédit en ligne
La durée d’un prêt varie généralement de un à vingt-cinq ans, en fonction du montant emprunté. Si vous obtenez une promotion ou si vous héritez d’une somme d’argent, il se peut que vous disposiez soudainement de ressources financières plus importantes. Dans ce cas, vous avez la possibilité de rembourser votre prêt par anticipation.
Pourquoi se lancer dans un remboursement par anticipation ?
Vous pouvez économiser de l’argent en remboursant une partie ou la totalité de votre prêt par anticipation. Sur le plan du rendement, c’est une démarche intéressante. Elle n’est pas difficile non plus : il vous suffit d’informer votre institution financière de votre intention. Vous devez toutefois tenir compte d’un délai de préavis, qui figure dans votre contrat de crédit.
L’institution financière doit toujours accepter votre demande, quelles que soient les circonstances. Notez qu’elle peut facturer des frais pour les intérêts qui lui manquent du fait du remboursement anticipé de votre prêt. Dans la plupart des cas, ces frais s’élèvent à 1 % du capital remboursé par anticipation et peuvent représenter jusqu’à trois mois du coût total du prêt.
Quand est-ce que le remboursement n’est pas avantageux ?
Lorsque les taux remontent, le calcul des intérêts dont vous bénéficierez se fera rapidement. En effet, une fois que les taux remontent, les crédits et l’épargne sont tous les deux concernés. Par conséquent, dans la plupart des banques Belges, le taux du prêt est fixe tandis que le taux de l’épargne varie sur toute sa durée. Et plus le taux d’épargne est élevé, plus il serait intéressant de garder votre argent et de récolter les intérêts qui en découlent. Par conséquent, si vous faites face à une remontée des taux, le mieux serait de conserver votre argent.
Quand est-ce que le remboursement par anticipation est avantageux ?
La question suivante vous a sans aucun doute déjà traversé l’esprit : « Dans quelle mesure le remboursement anticipé est-il avantageux ? ». La réponse se cache une fois encore dans les taux. Tous les experts questionnés à ce sujet sont formels : il est tout à fait possible que les taux restent bas pendant une longue durée, autant pour l’épargne que pour le crédit.
Si ce cas se présente, le remboursement anticipé présente de nombreux avantages. Vous devez savoir que le taux d’épargne en baisse ne permet pas de gagner autant d’argent que les intérêts et les assurances que vous n’aurez plus à rembourser à vos créanciers.
Mais au final, est-ce une bonne idée ?
Finalement, quelle que soit la valeur des taux, les experts vous recommandent formellement de garder votre argent. Avoir une somme importante sur votre compte en banque est le gage de plus de liberté dans la gestion de votre budget quotidien. Vous aurez même la possibilité de les placer sur des placements liquides (assurance-vie, livret A, etc.) pour faire face aux éventuels coups durs.