Le regroupement de crédit ou encore rachat de crédit, rachat de prêt ou refinancement est aujourd’hui une alternative très courante pour la plupart des emprunteurs.
Ces derniers ont recours à ce procédé pour diverses raisons ! La plus commune est l’allègement des crédits en cours ainsi qu’une meilleure gestion des remboursements. Mais attention, cette opération ne doit pas se faire à la légère. Voici par exemple quelques astuces pour que le rachat de crédit soit une réussite.
Simulez votre regroupement de crédit
Bilan de votre budget via un regroupement de crédit
N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de réaliser un récapitulatif de votre budget. En agissant tôt et en notant au préalable toutes vos dépenses, vous serez en mesure de comprendre le poids de chaque catégorie de dépense. Vous pouvez alors définir les dépenses que vous pouvez alléger facilement et celles qui demandent encore un peu d’efforts.
Pour ce faire, prenez vos dépenses contraintes c’est-à-dire les dépenses que vous devez obligatoirement faire tous les mois et calculez la part représentée par vos crédits. Si la part est importante, le rachat de crédit n’aura que des avantages.
L’objectif clair et réalisable
Une fois que vous aurez fait le bilan de votre budget actuel ainsi que celui de votre situation financière à venir, quelques questions peuvent encore rester en suspens :
- Quelle est votre priorité ?
- Souhaitez avoir une gestion plus souple de votre budget mensuel ?
- Avez-vous besoin de plus d’argent pour faire face aisément à votre changement de vie ?
- La retraite approche et vous désirez bien préparer cette période de votre vie ?
- Vous devez financer un grand évenement ?
- Vous projetez de faire un voyage avec votre conjoint ?
La réponse à ces questions vous permettra d’avoir un objectif bien clair et explicite, pour vous-même mais également pour votre banquier.
Le dossier
La préparation est une étape qui vous fera gagner ou perdre des points. Il faut que votre banquier puisse étudier la faisabilité de votre demande. Pour ne pas vous perdre, essayez de tout classer dans des pochettes distinctes : les dernières fiches de paye, les feuilles d’imposition, les offres de prêt en cours, les tableaux d’amortissement de vos crédits, les relevés bancaires et les pièces d’identité. Plus vous serez organisés, plus vous pourrez remplir facilement votre formulaire de simulation.
Le partenaire
Si vous souhaitez faire un rachat de prêt personnel, il sera important de choisir un intermédiaire professionnel qui aura toutes les capacités nécessaires pour vous représenter et pour étayer votre dossier auprès des établissements financiers qui répondent à vos besoins.
Avant de tourner votre choix vers un professionnel en particulier, vérifiez toujours s’il est mandaté par les établissements spécialisés les plus connus. Ensuite, voyez s’il a une bonne réputation. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les avis d’anciens clients ou sur les témoignages qui se trouvent sur internet.
Les petits détails qui feront la différence
Une fois que vous serez devant votre banquier, faites en sorte de ne rien oublier et surtout de ne rien lui cacher. Vous avez un compte bancaire très peu utilisé ? Dites-le-lui ! Si vous faites l’impasse sur certaines informations, vous risquez le refus et même le blocage de votre dossier dans tous les établissements financiers. Bien que ce soit assez rare, il se peut même que l’on vous refuse à jamais le dépôt d’un dossier. En bref, faites part au banquier de toutes les informations que vous jugez ordinaires et importantes pour cette opération.