Pour mener à bien le remboursement de votre prêt, certains outils vous seront indispensables.
Le tableau d’amortissement en fait partie et vous donnera des informations détaillées quant aux mensualités qui permettront de payer vos intérêts ainsi que celles qui vous permettront de rembourser votre crédit à la banque. Cet outil essentiel peut être un véritable mystère pour certains. Nous vous expliquons ci-dessous son fonctionnement et son utilité.
Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement de prêt personnel ?
On parle ici d’amortissement car avec un prêt à taux fixe et à mensualités constantes, vous devez rembourser l’argent emprunté mensuellement : il s’agit ici du capital. Plus le temps passe, plus l’argent que vous devrez à la banque diminuera. C’est pour bien contrôler tout cela que chaque offre de prêt doit contenir un tableau d’amortissement.
Ce tableau est un élément inévitable de l’offre de crédit. Egalement appelé échéancier ou plan de remboursement, il vous permettra d’avoir une vue globale sur la part de capital que vous avez déjà remboursé et sur celle qui vous reste encore à régler afin de pouvoir solder votre crédit.
Que comporte le tableau d’amortissement ?
Le tableau d’amortissement prêt personnel rassemble plusieurs points importants en rapport avec votre prêt. Vous retrouverez entre autres : la durée du prêt, le montant à rembourser, le nombre d’échéances, la périodicité, le coût et le type de crédit que vous avez contracté. Ce tableau est composé de plusieurs colonnes, dont :
-
- l’échéance de remboursement
-
- le montant du crédit que l’emprunteur doit encore rembourser
-
- le montant des intérêts
-
- le taux d’assurance
- le montant de l’échéance
Comment comprendre le tableau d’amortissement ?
Lorsque vous lirez le tableau, vous comprendrez que le montant des échéances reste le même au fil du temps. Par contre, le montant du capital et des intérêts peuvent varier. L’explication est simple : les intérêts dépendent grandement du capital qui reste à rembourser. Par conséquent, plus le remboursement avance, plus le capital restant s’amoindrit et plus les intérêts deviennent minimes.
Si vous recherchez une information dans votre tableau, il vous sera très facile de la retrouver. À condition bien sûr que toutes les informations y soient bien présentes. Si le tableau d’amortissement ne comprend que le nombre de mensualités, il vaut mieux indiquer, dès le départ, le début du prêt et ainsi de suite.
À quoi sert le tableau d’amortissement ?
Les informations qu’il contient vous permettront de planifier plus sereinement les échéances de prêt. Ce qui signifie que vous avez la possibilité de prévoir le budget financier relié à ce prêt, tout au long de sa durée.
De plus, vous aurez accès, et ce à n’importe quel moment, aux informations concernant le montant du capital que vous devez encore rembourser ainsi que les intérêts, etc. C’est un moyen efficace pour vous aider à comprendre le coût de votre emprunt.
Mais c’est aussi grâce à ces données que vous aurez les informations nécessaires pour optimiser les coûts. Voyez par exemple, pourquoi il serait important de faire un remboursement anticipé, de négocier votre emprunt, de réduire la durée de remboursement ou encore d’augmenter le nombre de mensualités.