Quelles sont les solutions pour un prêt personnel ?
Envie de rénover votre intérieur, de financer les études de vos enfants ou encore de partir en vacances mais vous n’en avez pas les moyens tout de suite ? Simuler le coût d’un prêt personnel.
Pas de problème ! Vous pouvez aujourd’hui, recourir à ce que l’on appelle un prêt personnel. Le prêt personnel est un crédit qui vous permet d’obtenir de l’argent très rapidement et ce, sans justificatif d’utilisation…
Comme n’importe quel type crédit, le prêt personnel présente aussi des coûts. Il est donc important de faire une simulation de prêt avant de se lancer. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques idées.
C’est quoi simuler le coût d’un prêt personnel ?
En simulant le coût d’un prêt personnel, vous pourrez avoir une idée globale de l’état de vos finances pendant toute la durée de votre prêt. C’est le moyen qui vous permettra de connaitre la somme que vous devrez rembourser mensuellement en fonction du montant du prêt, des dépenses annexes ainsi que le taux d’intérêt.
Afin de pouvoir faire une simulation de prêt personnel, vous devrez préciser quelques informations. Notamment le type de prêt, le montant que vous avez emprunté et la durée du prêt. Une fois ces informations fournies, la plateforme vous donnera une estimation globale de votre versement par mois, basée sur le taux moyen. Néanmoins, certains simulateurs vous offrent un taux personnalisé en se basant sur les informations de votre prêt.
Pourquoi utiliser un simulateur de crédit ?
Les banques offrent à leurs clients, divers services de plus en plus attrayants. Pour être le choix numéro un, la plupart d’entre eux proposent des prêts personnels à petits prix. Toutefois, les termes bancaires et les détails de ce crédit sont loin d’être accessibles à tout budget. Les informations véhiculées sur un flyer ou une affiche publicitaire ne sont pas toujours suffisantes pour se faire une idée correcte de l’emprunt en question. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser un simulateur de crédit avant de sauter le pas.
Le simulateur de crédit en ligne donne la possibilité à un utilisateur d’avoir la liste des meilleures offres bancaires ainsi que des établissements financiers qui répondront efficacement aux besoins et aux envies de tout un chacun. Il permet, dans la plupart des cas, d’avoir une base pour la négociation de son crédit. Toutefois, même si vous vous adressez à un organisme financier qui offre les taux les plus bas du marché, il reste important de se renseigner sur les coûts cachés.
Quels sont les outils de simulation de prêt personnel ?
Certains outils de simulation de crédit en ligne vous donnent accès à un calcul précis sur votre capacité d’emprunt, ainsi que votre taux d’endettement, sans oublier l’estimation du versement mensuel. L’outil se présente souvent sous forme d’une calculatrice, il vous suffit de remplir les cases d’informations nécessaires pour jouir des avantages de la simulation. Le calcul le plus important est celui du TAEG, il prend en compte la capacité d’emprunt ainsi que le taux d’endettement.
Grâce à la capacité d’emprunt, vous pouvez connaitre le plafond du montant que vous serez capable de rembourser en fonction de votre revenu. Pour cette simulation, vous devez indiquer le type de projet que vous souhaitez entamer :
- des travaux
- un voyage
- l’achat d’équipements
- l’achat d’une voiture
Vous devez aussi préciser le montant que vous voulez rembourser tous les mois ainsi que la durée totale du crédit. En plus de cela, vous pouvez ajouter le taux d’intérêt du prêteur si vous le connaissez déjà.
Pour le taux d’endettement, le calcul se base sur les revenus de l’emprunteur ainsi que sur le montant de ses charges mensuelles. Pour que le résultat ne soit pas faussé, il est nécessaire d’indiquer les ressources mensuelles c’est-à-dire le revenu principal, le revenu secondaire, les primes, les pensions, les loyers perçus ainsi que les toutes autres charges possibles.