Qu’est-ce qu’un découvert non autorisé et un dépassement ?
Vous souhaitez mieux comprendre la différence entre un découvert non autorisé et un dépassement ? Découvrez ici comment éviter ces situations inconfortables et quelles sont les mesures possibles pour y remédier.
Découvert Non Autorisé & Dépassement

Découvert Non Autorisé
On parle de découvert non autorisé lorsqu’un consommateur retire plus d’argent qu’il n’en possède sur son compte, alors que le prêteur interdit formellement ce type d’opération. Dans ce cas, l’établissement de crédit peut prendre des mesures immédiates pour bloquer les retraits et exiger le remboursement de la somme due dans un délai de 45 jours.
Si la dette n’est pas remboursée à temps, le prêteur peut mettre fin au contrat de crédit. Il peut aussi proposer une renégociation de la dette incluant un nouveau contrat avec un montant de crédit plus élevé.
Dépassement
Le dépassement se produit lorsque le prêteur accepte tacitement qu’un compte soit à découvert. L’utilisateur peut alors dépasser le solde de son compte, mais dès que le dépassement va au-delà de 1 250 euros ou dure plus d’un mois, le prêteur doit informer le consommateur :
Existence
Notification claire du dépassement en cours.
Montant
Montant exact du solde négatif.
Taux & Frais
Taux d’intérêt débiteur applicable et frais associés.
Sans remboursement dans les trois mois, le prêteur peut prendre des mesures pour bloquer tout retrait ultérieur et mettre fin au contrat de crédit. Là encore, une renégociation de la dette peut être proposée, avec un montant de crédit plus conséquent.
Vous souhaitez en finir avec un découvert non autorisé ou un dépassement ? Trouvons ensemble une solution adaptée à votre situation.