Définition de la carte de débit
Une carte de débit est une carte qui vous permet, grâce aux informations contenues dans la puce et/ou la bande magnétique, de :
- gérer un compte courant ;
- retirer de l’argent ;
- transférer électroniquement de l’argent d’un compte à un autre.
Contrairement à une carte de crédit, l’argent est immédiatement débité de votre compte lorsque vous payez avec une carte de débit. Si vous payez dans un magasin, par exemple, l’argent est transféré directement de votre compte à celui du commerçant.
Vous pouvez également utiliser votre carte de débit pour retirer de l’argent à un distributeur automatique. Dans ce cas, votre compte est automatiquement débité.
Les transactions avec une carte de débit sont toujours sécurisées par un code PIN (numéro d’identification personnel), qui se compose de quatre chiffres et sert de signature électronique.
Enfin, vous devez prendre en compte une limite d’utilisation (quotidienne ou hebdomadaire), qui a été introduite comme mesure de sécurité supplémentaire.
Bancontact, Maestro, Mastercard ou Visa ?
Il existe plusieurs entreprises qui distribuent des cartes de débit en Belgique. Nous les passons en revue pour vous.
Bancontact
La carte de débit Bancontact (connue jusqu’en 2016 sous le nom de Bancontact/Mister Cash) est très populaire en Belgique. Vous pouvez l’utiliser pour payer dans les supermarchés, les stations-service et d’autres magasins. Vous pouvez également l’utiliser pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques et aux guichets bancaires. Bancontact ne peut être utilisé qu’en Belgique et pas à l’étranger.
Maestro / Mastercard / Visa
Pour les transactions à l’étranger, la plupart des Belges utilisent Maestro. Vous pouvez payer ou retirer de l’argent en Belgique comme à l’étranger, à condition que le terminal ou le distributeur soit connecté au réseau Maestro.
À partir de 2024, Maestro sera supprimé et remplacé par une alternative. L’alternative choisie dépendra de la banque. Une partie des banques belges continuera avec Debit Mastercard, tandis qu’une autre optera pour Visa Debit. De nombreuses banques en ligne proposent également leur propre carte de débit.
Protégez votre carte de débit
En cas de problème, de perte ou de vol, vous devez immédiatement contacter CardStop. Ceci peut être fait via le numéro +32 078 170 170.
- enregistre quelles cartes ont été perdues ou volées ;
- bloque immédiatement la carte ;
- s’assure que la carte est refusée dans tous les magasins et distributeurs automatiques.
Il est également recommandé de porter plainte à la police en cas de vol ou d’abus de votre carte.