Qu’est-ce qu’une carte de débit ?
La carte de débit est un moyen de paiement pratique et sécurisé. Grâce à sa puce ou à sa bande magnétique, elle vous permet de régler vos achats ou de retirer de l’argent de façon immédiate. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour en faire bon usage.
Carte de Débit
Contrairement à une carte de crédit, l’argent est immédiatement prélevé de votre compte lorsque vous effectuez une transaction avec une carte de débit. Cette opération est sécurisée par un code PIN à quatre chiffres. Les achats ou retraits sont soumis à une limite d’utilisation fixée pour renforcer la sécurité.

Définition de la carte de débit
Une carte de débit vous donne la possibilité de :
Gérer un compte courant
Retirer de l’argent
Transférer de l’argent entre comptes
Lorsque vous réglez un achat, les fonds passent directement de votre compte à celui du commerçant. De même, un retrait aux distributeurs automatiques débite votre compte dès l’opération effectuée.
Bancontact, Maestro, Mastercard ou Visa ?
En Belgique, plusieurs réseaux sont disponibles. Bancontact est l’un des plus répandus pour le paiement et le retrait sur le territoire national. À l’étranger, c’est souvent le réseau Maestro, bien que celui-ci soit progressivement remplacé par d’autres solutions. Selon la banque, ces dernières peuvent être Debit Mastercard ou Visa Debit.
Protégez votre carte de débit
En cas de perte, de vol ou de tout autre problème, contactez immédiatement CardStop :
Enregistre vos cartes volées
Bloque la carte immédiatement
Refuse la carte chez tous les commerçants
Le numéro de téléphone de CardStop est le +32 078 170 170. En cas de vol, il est également conseillé de porter plainte auprès de la police.
Besoin d’aller plus loin ?
Pour davantage de conseils en matière de gestion financière, de crédits ou d’assurances, n’hésitez pas à consulter les solutions proposées par Finday.be.