Définition de la carte de crédit et ses caractéristiques
Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?
Une carte de crédit est une carte de paiement dont les dépenses ne sont prélevées de votre compte qu’après un certain délai.
Simulez votre prêt en ligne
On distingue traditionnellement trois types de cartes de crédit :
Il existe trois types de cartes de crédit.
1. Une carte à paiement différé
Cela vous permet d’acheter divers biens et services. Les transactions sont réglées un mois plus tard, sans que vous ayez à payer des intérêts.
Exemple : une carte Visa classique que vous obtenez via votre banque.
2. la carte avec une ouverture de crédit
Dans ce cas, on parle également de « crédit renouvelable ». Vous pouvez acheter différents biens ou services, mais au lieu que les transactions soient réglées en une fois, vous pouvez choisir comment et quand rembourser. Vous pouvez choisir de rembourser le montant total en une fois ou chaque mois un pourcentage de vos achats, par exemple 5 % de vos achats. Notez bien que votre banque imposera un minimum et que vous devrez également payer des intérêts sur le solde impayé.
3. Une carte à « débit différé »
Il s’agit d’une carte de paiement qui, en plus d’une fonction de paiement, dispose également d’une fonction de débit différé et est liée à une marque commerciale.
Les clients reçoivent chaque mois un relevé de toutes les dépenses effectuées avec cette carte. Le montant dû est alors payé par prélèvement automatique ou par virement.
Comme les institutions financières doivent intervenir si un client ne peut pas payer le solde impayé, elles vérifieront au préalable sa solvabilité. Si un client ne répond pas à leurs critères, ils peuvent décider de ne pas lui fournir de carte de crédit.
Chaque carte de crédit a une limite de dépense mensuelle, mais vous avez la possibilité d’ajuster cette limite. Vous pouvez généralement faire des achats partout dans le monde avec. Retirer de l’argent est également possible, mais vous devrez dans ce cas payer des frais administratifs.
Avec une carte de crédit, vous pouvez retirer de l’argent :
- dans les distributeurs automatiques en Belgique et à l’étranger ;
- aux guichets des banques et bureaux de change.
La transaction
Une transaction se confirme par une signature, l’entrée d’un code PIN, ou une approbation électronique. Ces dernières années, deux nouvelles techniques de paiement électronique ont gagné en popularité :
- le paiement sans contact ;
- le paiement via une application mobile.
De nombreux magasins en Belgique autorisent déjà le paiement sans contact et vous pouvez également payer de cette manière de plus en plus souvent à l’étranger.
En Belgique, la plupart des transactions par carte de crédit payées par domiciliation. Cela se fait une fois par mois.
Les ouvertures de crédit ou « crédits renouvelables » également de plus en plus utilisées. Plusieurs institutions financières proposent une telle carte. Elle est notamment pratique pour les gros achats, que vous pouvez alors payer de manière échelonnée.
Les cartes de crédit à paiement différé soumises aux règles classiques des cartes de paiement, à condition que :
- vous n’ayez pas à payer d’intérêts ;
- le solde impayé se règle dans les deux mois ;
- la carte ne coûte pas plus que le maximum légalement déterminé.