Dans la catégorie des prêts personnels, il existe différentes formules de crédit pour aider les particuliers à réaliser leurs projets. Le prêt énergie en est un !
Les projets de rénovation et d’aménagement intérieur entrent souvent dans la catégorie des prêts travaux. Si vous envisagez de changer votre décoration et/ou d’adapter votre maison, c’est la formule idéale pour vous. La grande nouveauté de ce type d’offre est que vous pouvez également bénéficier d’un crédit énergétique en Belgique. Une solution financière qui aide à réduire les coûts énergétiques.
Obtenir un prêt vert, un crédit énergétique en Belgique et au Luxembourg
La procédure pour obtenir des prêts en Belgique reste identique. La première condition est que vous devez être domicilié en Belgique ou au Luxembourg pour bénéficier des offres de Finday. Le prêt énergie est particulièrement pertinent pour les ménages qui prévoient de rénover leur maison, surtout une rénovation concernant les installations énergétiques. Le crédit vert, connu en Europe, est fortement encouragé par le gouvernement.
En effet, ce type d’initiative s’inscrit dans la politique générale de l’État visant à préserver l’écosystème. En remplaçant toutes ces installations énergétiques par des matériaux plus écologiques et moins énergivores, le ménage adopte un comportement écologique et réduit ses coûts énergétiques. Ce fait justifie les taux plus bas pour un prêt vert. Néanmoins, chaque banque propose un taux différent selon ses offres.
Le prêt énergie présente de nombreux avantages, car il entre dans la catégorie des prêts personnels ou des prêts pour l’amélioration de l’habitat. Dans ce cas, l’emprunteur peut fixer le montant de ses paiements mensuels et choisir la durée de remboursement.
Le capital obtenu peut alors être utilisé pour effectuer les travaux nécessaires. En termes de montant, un prêt énergie peut aller jusqu’à plus de 200 000 euros, selon la situation financière de l’emprunteur. Il faut ensuite entre 3 et 120 mois pour rembourser intégralement le prêt.
Évidemment, vous pouvez choisir vous-même votre paiement mensuel et la durée estimée du prêt. Pour plus de détails, il est préférable de contacter directement nos agents Finday ou de faire une simulation en ligne.
Conditions et exigences pour un prêt énergie
Pour bénéficier d’un prêt vert, vous devez avoir une situation financière stable qui vous permet de rembourser votre prêt sans grandes difficultés. Plus votre situation est stable, plus vous avez de chances d’obtenir un montant important. Vous devez alors remplir les dossiers suivants :
- Copies de la carte d’identité et des informations personnelles
- Preuve de domicile (en Belgique ou au Luxembourg)
- Copies des fiches de paie des trois derniers mois
- Détails et informations sur votre situation bancaire
La liste des documents peut varier selon la banque. Certaines sont plus exigeantes que d’autres. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire de contact ou par téléphone. Ainsi, vous saurez rapidement comment bénéficier d’un prêt vert. En tant que prêt affecté, le capital doit être principalement utilisé pour des travaux d’économie d’énergie. Tous les détails et la marge de manœuvre sont bien sûr mentionnés dans le contrat.
Qu’est-ce qu’un prêt énergie ?
Le prêt énergie permet non seulement aux ménages d’économiser sur les coûts énergétiques, mais il est surtout axé sur l’efficacité énergétique de leur logement. Le prêt énergie est principalement utilisé pour l’achat de machines, de matériaux ou la réalisation de certains travaux. Les achats doivent simplement correspondre à l’aménagement de la maison pour la rendre plus économique et écologique. Un crédit énergie est donc accordé pour :
- Rénovations de toiture pour limiter les pertes d’énergie
- Installation de panneaux solaires
- Chauffe-eau
- Appareils économes en énergie
- etc.
Les personnes souhaitant rénover ou effectuer des travaux liés à leurs préoccupations énergétiques peuvent également demander un autre type de crédit. En effet, ce n’est pas seulement le crédit énergie qui peut vous aider à financer vos travaux. Il y a aussi le prêt rénovation et surtout le prêt hypothécaire. La différence avec ces deux types de prêts est qu’ils ont des taux plus élevés, surtout pour le prêt rénovation. Cependant, le prêt vert est sans aucun doute la solution financière la plus adaptée en raison des faibles taux d’intérêt qui lui sont accordés. De plus, le capital peut également être utilisé pour d’autres projets. Beaucoup de gens utilisent 25 % de leurs fonds pour d’autres travaux de réparation.
Avec notre simulateur en ligne Finday, vous pouvez trouver le meilleur package de prêt énergie possible pour vous.