Comment fonctionne la vérification de l’identité pour un prêt ?
Un prêteur ne peut accepter d’accorder un prêt qu’après avoir fait la vérification de l’identité de l’emprunteur et du garant.
Ceci est connu sous le nom de principe « Know Your Customer » (KYC), ou « Connaissez votre client ».
Que doit faire un prêteur ?
- Vérifier en personne l’identité de l’emprunteur et du garant (sauf pour un prêt conclu à distance) ;
- Faire une copie des pièces d’identité ;
- Vérifier si les informations sur les pièces d’identité correspondent à ce que l’emprunteur et le garant ont déclaré et s’assurer que la signature est conforme ;
- Contrôler si l’emprunteur et le garant ont suffisamment de compétences linguistiques pour signer le contrat en toute connaissance de cause.
Les informations suivantes peuvent notamment être demandées :
- Le nom et le prénom ;
- La date et le lieu de naissance ;
- L’adresse de résidence ou de séjour.
Les documents suivants doivent être copiés et conservés :
- La carte d’identité pour les Belges résidant en Belgique ;
- Le passeport (le permis de séjour ou équivalent) pour les étrangers.