Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Info credit & pret

Régime Matrimonial Secondaire

Découvrez comment le régime matrimonial secondaire régit les relations patrimoniales entre époux, tant entre eux qu’à l’égard des tiers (créanciers), et comment il influe sur la gestion au quotidien de votre patrimoine commun.

Simulez votre prêt en ligne
Régime Matrimonial Secondaire

Régime Matrimonial Secondaire

Régime Matrimonial Secondaire
Le régime matrimonial secondaire régit les relations patrimoniales des époux, tant entre eux qu’à l’égard des tiers (par exemple, les créanciers). Les époux peuvent ainsi choisir entre deux grands types de régime :
Le régime légal

Régime établi par le législateur qui s’applique lorsqu’il n’y a pas de contrat de mariage. Basé sur la séparation des biens avec une communauté des acquisitions.

Le régime contractuel

Régime fixé dans un contrat de mariage (par exemple, séparation des biens ou communauté légale limitée), permettant aux époux de définir leurs propres règles.

Le régime matrimonial légal

Le législateur a conçu un régime pour les conjoints qui ne rédigent pas de contrat : le régime légal. Il se compose de trois catégories de biens :

Le patrimoine propre d’un conjoint

Le patrimoine propre de l’autre conjoint

Le patrimoine commun

Tous les biens – y compris l’argent – dont on ne peut pas prouver qu’ils appartiennent à un conjoint sont considérés comme communs (présomption de communauté). Cela s’applique également aux dettes.

Régime Matrimonial Secondaire
Régime Matrimonial Secondaire

Gestion des biens

Chaque époux gère seul son patrimoine propre. Pour le patrimoine commun, le principe de gestion concurrente s’applique :
  • Chaque époux peut agir seul pour les actes de conservation, de gestion et de disposition des biens meubles communs.
  • Les deux époux peuvent contracter séparément des obligations dans l’intérêt du ménage (dont des prêts nécessaires pour la famille).
  • Les dettes contractées dans l’intérêt du ménage engagent les trois patrimoines (deux patrimoines propres et le patrimoine commun).
Par ailleurs, certaines actions exigent le consentement des deux époux (gestion conjointe) : conclure un prêt, souscrire un crédit à la consommation, acheter ou vendre un bien immobilier, etc.
À noter : chaque époux peut (seul) contracter un prêt lorsqu’il est nécessaire pour le ménage ou l’éducation des enfants, dans la mesure où la dette contractée n’est pas disproportionnée par rapport aux ressources de la famille. En pratique, il est cependant conseillé d’obtenir la signature des deux époux pour une plus grande sécurité juridique. Lisez aussi : Qu’est-ce que le régime matrimonial primaire ?
To top