Qui Veille sur les Institutions de Crédit ?
En Belgique, deux autorités de contrôle principales veillent attentivement sur les institutions de crédit : l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA ) et la Banque Nationale de Belgique (BNB).
Ces autorités assurent une surveillance continue des diverses institutions financières du pays avec pour objectifs :
- de garantir la confiance en, et la stabilité des marchés financiers ;
- de s’assurer que les investisseurs et consommateurs ont un traitement de manière loyale, équitable et professionnelle.
Depuis le 1er avril 2011, cette surveillance , organisée selon le modèle « Twin Peaks » (ou modèle bipolaire) : il existe deux autorités de surveillance autonomes poursuivant chacune des objectifs spécifiques :
- La Banque Nationale de Belgique (BNB) surveille les banques, les compagnies d’assurance et autres institutions financières.
- l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) supervise les marchés financiers, régule l’agrément de certaines catégories d’institutions financières. Et veille au respect des règles de conduite par les intermédiaires financiers.
Les Objectifs des Autorités de Contrôle
Enfin, les deux autorités, chacune dans son domaine de compétence, jouent donc un rôle crucial dans le maintien de la stabilité. Et la transparence du secteur financier en Belgique. Leur action commune vise à protéger les intérêts des consommateurs. Et investisseurs, mais tout en préservant la solidité de l’écosystème financier.