Avant de contracter un prêt personnel, il est essentiel de prendre connaissance des « conditions d’un prêt personnel ». L’individu doit d’abord soumettre une demande auprès d’une institution financière ou d’une banque de son choix.
Pour valider la demande, certaines conditions d’acceptation doivent être remplies. Bien que ce type de crédit soit censé être accessible à tous, certaines règles doivent être respectées.
Simulez votre prêt personnel en ligne
Quelles sont les conditions pour un prêt personnel ?
Âge : être majeur
Ce premier point peut exclure de nombreux demandeurs de prêt personnel. Bien que ce contrat soit ouvert à tous, il existe un âge minimum pour postuler. Seules les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent demander un crédit à la consommation. C’est donc une alternative idéale pour les jeunes qui ne peuvent pas profiter d’économies substantielles. Certaines banques permettent cependant aux mineurs de contracter un prêt personnel, à condition qu’ils soient garantis par leurs parents ou grands-parents.
Stabilité : avoir un revenu fiable
Les banquiers s’intéressent également particulièrement à la stabilité du demandeur de crédit. Le premier aspect est la durée de l’emploi. Plus une personne reste longtemps dans un poste dans une entreprise, meilleure est sa position dans le monde professionnel. Par conséquent, elle aura moins de chances de se retrouver au chômage. Dans le monde du crédit, l’emploi est la garantie d’un afflux d’argent. Il va de soi que si l’emprunteur perd son emploi, il ne pourra plus payer ses dettes régulièrement. Si vous êtes professionnellement stable, vous avez plus de chances d’obtenir votre prêt.
Domicile : être belge ou luxembourgeois
L’une des principales exigences pour contracter un prêt personnel est d’avoir un compte courant. Celui-ci doit être établi en Belgique ou au Luxembourg. En effet, c’est uniquement sous cette condition que les institutions financières ou les banques peuvent prélever vos paiements mensuels. C’est également un moyen de prévenir les retards de paiement. Cependant, la nationalité belge ou luxembourgeoise n’est pas obligatoire pour contracter un prêt personnel, seul le compte bancaire doit l’être.
Obligations à remplir pour les « conditions de prêt personnel »
Avant de contracter un prêt personnel, certaines règles de la législation sur la consommation doivent être respectées et les institutions financières qui accordent le prêt doivent généralement respecter certaines obligations. Ces obligations visent souvent à offrir à la banque un maximum de garanties. La banque doit s’assurer que le prêteur est capable de rembourser le montant emprunté dans un délai déterminé.
- L’emprunteur doit normalement être en bonne santé financière. Pour vérifier cela, la banque ou l’institution de crédit peut obtenir des informations auprès de la Banque Nationale de Belgique (BNB). L’emprunteur ne doit pas non plus faire l’objet d’une interdiction bancaire.
- Le salaire de l’emprunteur doit couvrir les remboursements sans perturber de manière significative sa vie quotidienne. Tous les prêts, qu’ils soient à la consommation ou non, doivent strictement respecter la règle de maximum 33 % du revenu total de l’emprunteur. Au-delà de ce seuil, vous avez moins de chances d’obtenir votre prêt personnel.
- L’emprunteur doit s’engager, par le biais d’un contrat de prêt, à rembourser intégralement le montant emprunté, ainsi que les intérêts facturés par la banque. Si l’emprunteur ne peut pas rembourser les mensualités à temps, le prêteur a le droit d’imposer des conditions supplémentaires. Vérifiez donc ces conditions dans le contrat avant de vous engager.
- Bien que cela ne soit pas obligatoire, avoir un contrat de travail à durée indéterminée peut aider votre demande de prêt. Ce contrat est une garantie de remboursement pour les banques.
En respectant ces conditions et en préparant soigneusement votre dossier, vous augmentez vos chances d’obtenir un prêt personnel adapté à vos besoins.